Recette de pâte à brioche rapide et facile
Voici comment préparer facilement votre pâte à brioche sucrée maison. Pas de MAP ni de batteur électrique, juste à la main. Technique de pâtisserie incontournable, la pâte à brioche n'est pas aussi difficile à réaliser qu'on ne le croit et est si appréciée lorsqu'on la fait à la maison.
Ensuite vous pourrez transformer votre pâte en brioche, brioche au chocolat, tresses, buns aux raisins, tresses au chocolat...etc. Vous n'avez qu'à suivre nos étapes pour en faire un succès et devenir la vedette des déjeuners et brunchs de votre famille. C'est à tomber par terre, filant et doux comme un nuage. Pour que la recette soit réussie, suivez les étapes, vous devez mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et vous devez également respecter le temps et la température de cuisson, alors suivez pas à pas les étapes décrites ci-dessous.
- préparation : 15 minutes
pause : 20 minutes
cuisson : 25 minutes
Ingrédients :
350 g de farine pour brioche
175 ml de lait
2 sachet de levure
1 c à café de sel
1 c à soupe de sucre
1 œuf
100 g de beurre ramolli
Préparation:
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Faire une fontaine et ajouter la levure. Verser lentement le lait chaud, l'œuf et le beurre.
Pétrissez pendant 5 minutes et couvrez le morceau de pâte avec un torchon.Temps de pause 20-30 min. On prend la pâte et on la pose sur le plan de travail préalablement fariné pour en faire un saucisson,
coupez-le en quatre parts égales et mettez-le dans un plat allant au four graissé, laissez-le reposer 1h15 et mettez-le au four 25 minutes à 180° pour une brioche simple.
Astuces et conseils pour Brioche facile maison
La pâte à brioche a besoin de beaucoup de repos. Après mélange, laisser à température ambiante et couvrir d'un torchon pendant 1 heure. Dégazez et remettez au réfrigérateur pendant 1 heure. Si ce dernier ne monte pas, vous pouvez le transférer dans un récipient chaud avec un peu de lait tiède et le laisser reposer à nouveau.